D’où vient le mot « pharmacie » ? Retour sur son étymologie.

 

Dans la Grèce antique, le pharmakos était à l’origine un pauvre destiné à être sacrifié aux dieux en cas de catastrophe.

Dès le début de son existence, le mot « pharmakon », à l’origine des mots « pharmacie » et « pharmaceutique », a eu des significations très ambiguës, représentant notamment le poison et son antidote.

C’est ce que nous rappellent Bernard Lachaux et Patrick Lemoine dans le texte suivant :

« Dans la Grèce classique, par prévoyance, la ville d’Athènes entretenait à grands frais quelques malheureux destinés aux sacrifices. En cas de besoin (calamité, épidémie, famine, invasion), il y avait ainsi un pharmakon à la disposition de la collectivité.

Il était promené dans les moindres recoins de la ville sur un char décoré ; il était destiné à drainer les ultimes parcelles du mal. Puis la victime sacrificielle était chassée ou tuée au cours d’une cérémonie rassemblant toute la populace.

Dans ce rite, le pharmakos est un réceptacle qui cristallise sur lui tout le mal et dont le sacrifice rembourse largement la société de ses investissements, puisqu’il calme l’effervescence et ramène la paix […]. »

Extrait du site Internet Les Dystonies 

 

Liens utiles :

Site Internet de l’Ordre des Pharmaciens

Site de l’Agence Régionale de Santé

Code de la santé publique

 

NOUS CONTACTER